Urbanisation des systèmes d’information de la santé

Urbanisation des systèmes d’information de la santé 2017-10-10T18:10:05+00:00

Les établissements de santé sont confrontés à de nombreuses exigences réglementaires ou stratégiques sans cesse renouvelées.

AUDITER VOTRE ETABLISSEMENT

Le Système d’Information Hospitalier (SIH) devient un acteur incontournable de la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement, à condition d’aligner la stratégie de développement du SIH sur la stratégie métier définie par la gouvernance de l’établissement.

Urbanisation des SI, oui mais comment ?

Urbaniser, c’est organiser la transformation progressive et continue du système d’information visant à le simplifier, à optimiser sa valeur ajoutée et à le rendre plus réactif et flexible vis à vis des évolutions stratégiques de l’entreprise. Ceci, en s’appuyant sur les opportunités technologiques du marché. En effet, l’urbanisme définit des règles ainsi qu’un cadre cohérent, stable et modulaire, auquel les différentes parties prenantes se réfèrent pour toute décision d’investissement dans le système d’information.

urbanisation des SI ATH Consulting

L’urbanisation du système d’information permet, entre autres, de décrire le système d’information de façon complète, générique. Il fournit une articulation judicieuse des couches (aussi appelées systèmes) métier, fonctionnelle, applicative et technique (cf. métamodèle d’urbanisme).

En effet, en 2006, le Groupement pour la Modernisation du Système d’Information Hospitalier (GMSIH) a publié une étude sur l’urbanisation du SIH. Cette étude fournit une méthodologie, des exemples et des outils pratiques pour appliquer une démarche d’urbanisation du SIH

Initiation aux cadres d’interopérabilité des SIS (En collaboration avec InteropSanté).

  • Initiation à l’interopérabilité et au Système d’information de Santé
  • Présentation générale IHE et des profils du domaine infrastructure
  • Formation CDA 

Ces formations, généralistes et avancées, permettent de présenter un panorama de l’ensemble des dispositifs et des organisations impliqués dans les initiatives qui contribuent à faciliter l’interopérabilité des systèmes d’information de santé (SIS). Ces dispositifs qui sont repris pour l’essentiel, dans les cadres mis en œuvre au niveau national (CI-SIS notamment).

Elles s’adressent à la fois aux éditeurs de systèmes d’information de santé et aux responsables de systèmes d’information de santé, décideurs ou opérationnels, impliqués dans la résolution de problèmes d’interopérabilité en informatique de santé.

Ces formations permettent de disposer des bonnes clés de lectures pour la rédaction de cahiers des charges, la conduite de procédures de marché complexes, l’analyse d’offres, et la maintenance de systèmes d’information interopérables.

interop santé

Profils IHE, HL7, CDA (Clinical document Architecture), EHRCOM, etc

La maîtrise du réseau de votre établissement est un enjeu majeur à prendre en compte !

Le réseau est essentiel pour le partage, l’échange d’informations et l’interopérabilité de l’ensemble des logiciels métiers de votre système d’information. C’est un maillon de la continuité des activités informatiques qui supportent les missions de soins de votre établissement.

La complexité et l’évolution permanente des technologies et des systèmes d’information implémentées au sein de l’établissement hospitalier peut entraver la fluidité des échanges au sein de votre réseau et le placer dans une situation critique.

Disposer d’un réseau TCP/IP unique pour les données et/ou la téléphonie
Développer la mobilité dans son établissement (Wifi, …)
Assurer la résilience de son réseau LAN et WAN afin de minimiser les interruptions de service
Maitriser les risques liés à vos infrastructures réseau

Nos partenaires

ATH Consulting s’appuie sur plusieurs partenariats solides avec les plus grandes structures de normalisation des systèmes d’information de la santé mondiaux.

Partenaires ATH Consulting